Marie christine BOUILLÉ

Marie-Christine BouilléAuteur à façon, script doctor, conseil en communication culturelle & scénographie transversale.

Aime offrir à autrui une plume maçonne, motrice, archiTEXTE. En jouer à l’endroit, à l’envers, à l’envi(e), explorer la marge, les interstices et autres chemins de traverse. Travailler un texte dans sa masse, l'espace. En 3 D. Sur une idée, à partir d'un magma originel, documentaire ou fictionnel, coeur(s) d'une commande si complexe, composite soit-elle. Et plus c’est contraignant, compliqué, plus je me régale!

Contacter Marie-Christine Bouillé

 


Le matériau de base structuré, affûté, ajusté, je le pétris pour en extraire l’essentiel de sa signification avant de le timbrer, le typer, le profiler en fonction de son sens, sa nature, son contexte, à la demande...
Voici qui coagule une carrière mi-culture mi-média vouée au lien, au liant, à la relation entre une œuvre, un projet, un sujet et le public, ce nécessaire partenaire, co-auteur, exigeant, rétif, qu’il faut surprendre, captiver, convaincre. Et retenir. Un itinéraire sur le fil du passage d’un univers l’autre, d’un langage l’autre, d’un support l’autre, artistique, audiovisuel, mais pas seulement :

  • CREER LE LIEN I communication culturelle I relations publiques & presse
    Entre l’œuvre et le public… au fil des postes et des missions, ORTF (1973-1974) - Musée d’Art Contemporain/Musée Cantini - Marseille (1973-1981) – Musée d'Histoire - Marseille (1982-1983), en filigrane et conseil pour le secteur privé et institutionnel (1971-2008) dont l'Université Paul Cézanne/Présidence/IMPGT (2001-2007), l'OPAC Sud…
  • ECRIRE ET DIRE I choisir les mots pour leur sens et leur son
    Formuler à l’oreille, en extraire le tempo, la distance idéale, féconder les silences, gonfler la toile… au fil des ondes : ORTF, FR3, France 3, Radio France(FIM/FIP), Radio Grenouille(en version libre, depuis le Théâtre Toursky), agence de publicité, société de production indépendante…
  • INITIER ET BÂTIR I du concept au concret
    Ecriture à façon, (co-)écriture de scénario pour/avec leur réalisateur, accompagnement d’auteur, développement de projets culturels, audiovisuels, socioculturels, sauvetage de coups foireux…
    ORTF, FR3, France3, Musés de Marseille, Cinéma en Lumière, Université de Provence /Masterpro Métiers du Documentaire(2004-2007), au gré des rencontres, des opportunités… Parmi les préférés, bord cadre, aux confins des genres… FILMS: Les chaises, Le pied, Tous contre trois à Orange, Une journée à Nice/Jacques Ordines – FR3(1979-1980), L’orgue/Francis Finidori - ARCAM(1989), Le Cœur Eclaté/Alain Dufau – Musés de Marseille (1990), série Carré vert/Jacques Ordines – FR3(1992)...
  • ECRIRE ET CONSTRUIRE I ARTchitecture I ArchiTEXTURE
    Structuration, réécriture, adaptation, tra-duction, trans-mission, scénographie transversale: la forme, n’est-ce pas le fond qui affleure ?
    Et il sera varié : ORTF, FR3, France 3, Musés de Marseille, sociétés de production, artistes et cinéastes indépendants, institutions, associations, entreprises, agences…
  • MONTER I de l’écrit à l’écran
    Chef monteur - Unité Régionale de Production France 3 Méditerranée, du long-métrage, fiction ou documentaire via série, feuilleton, magazine, au Jingle ou publicité, pour l’écran national vingt ans durant puis interventions en appui et, souvent, d’urgence, auprès de cinéastes et sociétés de production...